Editorial Mars 2015

Editorial

 

La fête de Saint Nicolas du 30 novembre fut un réel succès. En effet, plus de 200 personnes sont venues rendre visite à nos protégés et rencontrer Saint Nicolas. Encore merci à vous tous pour cette sympathique visite.

Lire l'éditorial de mars 2015

 

Editorial Juin 2015

Editorial

Depuis quelque temps vous nous posez la même question. Vous n’êtes pas sans savoir que le nombre de nos animaux (chevaux, bovins, moutons…) est sans cesse croissant. Beaucoup d’entre eux nous sont confiés par les autorités compétentes suite à une saisie. Comment, dès lors, se fait-il que ces autorités en charge du bien-être de ces animaux n’interviennent-elles pas dans les frais vétérinaires importants, d’autant plus que la plupart de ces animaux demandent une hospitalisation d’urgence tant leur état sanitaire (morphologique) est déplorable lors de la saisie ? Nous avons décidé en collaboration et avec l’aide d’une autre association, de poser cette question lors de l’émission « Image à l’appui » sur RTL-tvi du 25 mai à 19h45.

Lire l'éditorial de juin 2015

 

Editorial Decembre 2015

Editorial

Nous avons eu la chance d’avoir deux bonnes surprises de taille.

Tout d’abord, la deuxième partie du reportage de RTL TVI « Images à l‘appui  paru le 24 août 2015. Cette suite montrait l’évolution de nos différents problèmes présentés lors de l’émission précédente. Nous avons donc expliqué que certaines choses avaient bougé notamment la réparation d’une de nos toitures et d’une maçonnerie. Mais, certains points concernant notamment un centre d’hébergement transitoire n’étaient pas du tout actuellement à l’ordre du jour. Concernant les conditions déplorables des transports d’animaux (chevaux, cochon, bovins et volailles) et enfin de la sévérité de la loi couvrant les récidivistes de maltraitance (aussi bien pour des marchands que pour les particuliers) rien n’a évolué.

Je suis très fier de vous informer de l’honneur qui a été fait à notre asbl par Madame Claudine Brasseur. Je veux vous y associer car sans vous rien n’aurait été possible. Pour les 50 ans de l’émission « Le Jardin extraordinaire », Madame Brasseur a fait éditer un magnifique livre illustré mettant à l’honneur 50 personnes œuvrant pour la nature et les animaux. Quelle ne fut ma surprise d’apprendre que, par mon intermédiaire, notre asbl y figurait.

 

Lire l'éditorial de décembre 2015

 

Editorial Septembre 2015

Editorial

Nous développerons dans ce journal, des sujets d’actualité très graves au niveau des animaux (rubrique «actualité »).

Nous évoquerons aussi le problème du trafic de viande de cheval qui a mis à jour de graves irrégularités concernant plusieurs pays et le devenir de tous ces chevaux concernés de près ou de loin par cet ignoble trafic. Ces chevaux, devenus « gênants » depuis les enquêtes judiciaires, sont actuellement aux mains de marchands français qui essaient de s’en débarrasser en voulant les renvoyer dans leur pays d’origine. A ce sujet, nous vous relaterons un exemple pratique que nous suivons de près impliquant 70 juments et 35 poulains.

 

Lire l'éditorial de septembre 2015